L'été by Albert Camus
Author:Albert Camus [Camus, Albert]
Language: eng
Format: epub, mobi
Tags: camus
Published: 2011-03-24T01:32:45+00:00
L'Exil d'Hélène
Retour à la table des matières
La Méditerranée a son tragique solaire qui n'est pas celui des brumes. Certains soirs, sur la mer, au pied des montagnes, la nuit tombe sur la courbe parfaite d'une petite baie et, des eaux silencieuses, monte alors une plénitude angoissée. On peut comprendre en ces lieux que si les Grecs ont touché au désespoir, c'est toujours à travers la beauté, et ce qu'elle a d'oppressant. Dans ce malheur doré, la tragédie culmine. Notre temps, au contraire, a nourri son désespoir dans la laideur et dans les convulsions. C'est pourquoi l'Europe serait ignoble, si la douleur pouvait jamais l’être.
Nous avons exilé la beauté, les Grecs ont pris les armes pour elle. Première différence, mais qui vient de loin. La pensée grecque s'est toujours retranchée sur l'idée de limite. Elle n'a rien poussé à bout, ni le sacré, ni la raison, parce qu'elle n'a rien nié, ni le sacré ni la raison. Elle a fait la part de tout, équilibrant l'ombre par la lumière. Notre Europe, au contraire, lancée à la conquête de la totalité, est fille de la démesure. Elle nie la beauté, comme elle nie tout ce qu'elle n'exalte pas. Et, quoique diversement, elle n'exalte qu'une seule chose qui est l'empire futur de la raison. Elle recule dans sa folie les limites éternelles et, à l'instant, d'obscures Erynnies s'abattent sur elle et la déchirent. Némésis veille, déesse de la mesure, non de la vengeance. Tous ceux qui dépassent la limite sont, par elle, impitoyablement châtiés.
Les Grecs qui se sont interrogés pendant des siècles sur ce qui est juste ne pourraient rien comprendre à notre idée de la justice. L'équité, pour eux, supposait une limite tandis que tout notre continent se convulse à la recherche d'une justice qu'il veut totale. À l'aurore de la pensée grecque, Héraclite imaginait déjà que la justice pose des bornes à l'univers physique lui-même. « Le soleil n'outrepassera pas ses bornes, sinon les Erynnies qui gardent la justice sauront le découvrir [6]. » Nous qui avons désorbité l'univers et l'esprit rions de cette menace. Nous allumons dans un ciel ivre les soleils que nous voulons. Mais il n'empêche que les bornes existent et que nous le savons. Dans nos plus extrêmes démences, nous rêvons d'un équilibre que nous avons laissé derrière nous et dont nous croyons ingénument que nous allons le retrouver au bout de nos erreurs. Enfantine présomption et qui justifie que des peuples enfants, héritiers de nos folies, conduisent aujourd'hui notre histoire.
Un fragment attribué au même Héraclite énonce simplement : « Présomption, régression du progrès. » Et, bien des siècles après l'Ephésien, Socrate, devant la menace d'une condamnation à mort, ne se reconnaissait nulle autre supériorité que celle-ci : ce qu'il ignorait, il ne croyait pas le savoir. La vie et la pensée les plus exemplaires de ces siècles s'achèvent sur un fier aveu d'ignorance. En oubliant cela, nous avons oublié notre virilité. Nous avons préféré la puissance qui singe la grandeur, Alexandre d'abord et puis les conquérants
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Evelina by Fanny Burney(26516)
Evelina, Or, the History of a Young Lady's Entrance into the World by Fanny Burney(26096)
Twilight of the Idols With the Antichrist and Ecce Homo by Friedrich Nietzsche(18297)
Pale Blue Dot by Carl Sagan(4613)
The Perks of Being a Wallflower by Stephen Chbosky(4406)
Dune 01 Dune by Frank Herbert(4189)
Double Down (Diary of a Wimpy Kid Book 11) by Jeff Kinney(3922)
Man and His Symbols by Carl Gustav Jung(3844)
Walking by Henry David Thoreau(3681)
Separate Beds by LaVyrle Spencer(3631)
FOUNDATION AND EMPIRE by Isaac Asimov(3439)
Ficciones by Jorge Luis Borges(3363)
The 101 Dalmatians by Dodie Smith(3296)
Anna and the French Kiss by Stephanie Perkins(3228)
Mystery at School by Laura Lee Hope(3199)
120 Days of Sodom by Marquis de Sade(2935)
Some Prefer Nettles by Tanizaki Junichiro(2764)
The Little Prince by Antoine de Saint-Exupéry(2726)
My Ántonia by Willa Cather(2619)
